Vacances dans les Landes en famille

Après les vacances dans les Alpes, et donc à la montagne l’année dernière, cet été nous sommes partis en quête de la mer ! Et c’était tout autant savoureux ! On a vraiment adapté le programme à Zoey car on voulait que ce soit « ses vacances » après l’avoir abandonnée deux semaines pour aller au Canada en tête. D’ailleurs, elle m’a redemandé cette semaine si on allait y retourner… J’ai ri ! En tout cas, elle était tellement heureuse pendant ces vacances qu’on s’est régalés tous les 3 ! Je vous montre ça en images…

La plage

Les Landes où la destination plage idéale ! C’est beau, les vagues sont folles et créent des mini piscines pour les enfants (d’ailleurs il faut s’en méfier quand la marée remonte), mais c’est parfois bondé ! Heureusement, pas partout. Lecture ou bronzette pendant que Zoey me construisait des châteaux de sable sur les pieds, ça avait un goût de bonheur salé ! On habite près de la mer mais y partir en vacances me plaît toujours !

• Plages testées : Moliets, Contis ou encore Biarritz (je ferai un article sur le Pays Basque !).

Le marché

Pas un jour sans marché, gros coup de cœur pour celui de Léon le matin. Il y en avait aussi des plus traditionnels à Moliets où nous logions. On y acheté la plupart de ce qu’on a mangé pendant les vacances et quelques souvenirs gustatifs pour remplir nos valises et partager au retour : des pastis (gâteaux typiques) ou pâtés basques !

Une balade en petite Amazonie

Tout près d’où nous logions, nous avons entendu parler de la petite Amazonie landaise au Courant d’Huchet. Nous n’étions plus dans les temps pour le découvrir en bateau et ça nous semblait un peu long avec Zoey (2h minimum) donc nous sommes partis explorer la forêt et c’était super beau !

Un resto de fruits de mer

Pas de vacances à la mer sans vrais fruits de mer ! Juste avant la fermeture du resto poissonnerie connu « Chez Vincent« , nous sommes allés y dîner et c’était délicieux !!! Bulots et moules pour moi car c’est ça le goût des vacances ! Super fish & chips pour Zoey au menu enfants et poisson blanc pour Mr l’Amoureux ! Nous étions repus !

Des soirées à la résidence

En fin de journée, un plongeon dans la piscine, un apéro en amoureux pendant que Zoey jouait avec des copains ! Les soirées à la cool, sans regarder l’heure… Aaah les vacances !

Le lac et les jeux

En plus des piscines et de la mer, les Landes offrent aussi des lacs avec des airs de jeux les pieds dans le sable pour régaler les enfants comme à Léon ou à Hossegor pendant que les parents peuvent bouquiner ou lézarder !

Le phare de Contis

C’est lors de notre dernier jour dans les Landes que nous avons découvert le phare de Contis, avec sa tour de 38 mètres. l’unique phare des Landes. Pour accéder à la coupole, il fallait emprunter l’escalier en fonte de 183 marches. Zoey l’a fait d’une traite !! En haut, le panorama était superbe : une vue plongeante sur la forêt landaise mais aussi l’océan qui nous a attiré puisque nous sommes allés mettre les pieds dans le sable juste après !

• 3€ adulte, gratuit jusqu’à 3 ans. La personne à l’accueil n’a pas fait payer Zoey, c’était adorable !
  • Ouvert d’avril à septembre au minimum les week-ends. Vérifier les jours d’ouverture ici.

Je garde des photos pour deux autres articles : un éco-musée ferme incroyable et un tour dans le Pays Basque !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

1. Inesonline says:

Super article qui me rappellent nos précédentes vacances…Nous avons decouvert 2 étés de file les landes et avons adoré cette règion, ses grandes plages, ses vagues, sa foret…1ere annèe ns ètions à tout près de Léon et 2eme année sur Mimizan! La réserve d’Huchet on a voulu le faire en barque ms pareil tout était réservé sur toute la semaine, ns ns sommes donc rabattu aussi sur une petite rando au milieu des fougeres, pins…super sympa! On a fait aussi l’écomusee de Marqueze dont tu vas ns parler certainement la prochaine fois^^. Le phare etait sur notre to do list ms pas eu le tps de le faire! Dommage!!! Vivement ton prochain article 😉