Le sport enceinte : je m’y remets !

Au bout de quelques mois de pause, reprendre le sport pendant ma grossesse est devenu un vrai besoin ! Tout simplement parce que cela me manquait de me défouler, de perdre quelques calories et de sentir le bienfait des endorphines !
Alors j’ai fait un petit tour de mes habitudes, envies et possibilités ! Le footing est plutôt déconseillé pendant la grossesse car les membres choquent contre le sol, en plus je cours toujours entre le printemps et l’automne et m’arrête habituellement en hiver.
La salle de sport aurait été un bon compromis pour continuer quelques machines ou cours en douceur mais depuis mon déménagement, je n’en ai plus à proximité de chez moi.
Je n’aime pas vraiment nager et le yoga, après une séance test, ne m’a pas permis de me défouler comme j’en avais besoin. J’ai donc penché pour…

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L’elliptique 

J’avais en tête depuis plusieurs mois d’acheter un elliptique pour en faire chez moi, à mon rythme, sans perte de temps ou gêne vis-à-vis de ma grossesse (vive les formes moulées dans les vêtements de sport !). Après plusieurs tentatives échouées j’ai trouvé mon bonheur sur le bon coin. Un elliptique Domynos de bonne qualité mais moitié prix !

Nous sommes allés le chercher, un dimanche, et Mr l’Amoureux me l’a remonté dans la foulée dans notre chambre d’amis / bureau. Certes, cela prend un peu de place mais il est de qualité et je n’ai plus d’excuses : quels que soient le temps ou l’heure je n’ai pas besoin de sortir, aucune gêne vis-à-vis de mes nouvelles formes, je peux faire une petite séance le soir sans aucune perte de temps ! Bref, aucune excuse, je vous disais!

J’ai commencé doucement avec la plus faible intensité : 15 minutes puis 20 et 25, niveau 1 la première semaine ! La semaine dernière, je suis passée au niveau 2 avec des séances entre 20 et 30 minutes ! Le bon timing pour regarder une série de cette durée ! Après un petit sondage twitter j’ai opté pour The Mindy Project : drôle, girly et sans prise de tête ! Parfait pour me booster !

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L’aquabike 

Autant je ne suis pas trop adepte de la nage, autant je préfère allier une activité à la trempette, j’avais donc déjà fait un an d’aquagym et quelques séances sympas d’aquacycling, aquafitness ou aquaboxing ! Du coup quand Ô35, une salle de sport spécialisée dans ce genre de cours m’a proposé de tester l’aquabike, j’ai sauté sur l’occasion ! La grossesse n’étant pas contre-indiquée à la pratique de cette activité, j’ai réservé un créneau pour tester et voir si cela valait le coup d’investir dans une carte de 10 séances. C’était jeudi soir et j’ai adoré !!

Le lieu est concentré sur un petit bassin et on sait que les personnes qui viennent sont là pour la même chose : passer un bon moment en se défoulant ! Il n’y a qu’une chose à emmener : son maillot de bain ! On vous prête une serviette, il y a des vestiaires (cabines personnelles, super important, je trouve !) et même un coin miroirs avec lisseur et sèche-cheveux si besoin ! Tout est bien pensé pour que l’on se sente bien, j’ai adoré l’accueil chaleureux du lieu !

Je me suis donc préparée pour 45 minutes d’efforts dans l’eau. Tout s’est très bien passé, j’étais à l’aise et n’ai pas senti de douleur ou désagrément particulier. Je n’ai pas trop forcé non plus et j’avais bien indiqué au coach que j’étais enceinte. J’avais une bouteille d’eau à proximité, tout pour passer un bon moment et avoir vite envie de recommencer !

Par contre j’étais tellement épuisée le soir que je n’ai pas pu terminer cet article pour le publier dans la foulée, j’espère que vous ne m’en voulez pas ! A savoir que le club propose 2 séances par semaine d’Aquagym prénatale que j’espère tester après mes 10 séances d’aquabike, pour pouvoir vous en reparler !

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A suivre, si je teste d’autres sports, comme le yoga ou aquagym prénatals, je ne manquerai pas de vous en reparler  ! 

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21 comments

  1. Lilyvia says:

    J’aime beaucoup ton article, même si je suis très loin de penser à faire un bébé. Mais adorant faire du sport,je me suis toujours demandée ce qu’on pouvait faire enceinte. L’aquabike, je retiens cette option.

    • julycocoon says:

      Ravie que ça te plaise, même si tu n’es pas concernée hihi 🙂 moi j’aurais dû m’y pencher un peu plus avant mais mieux vaut tard que jamais !!!

  2. Blog du Dimanche says:

    J’ai pratiqué beaucoup la marche rapide et le Waterbike (Aquabike dans une cabine individuelle) les 5 premiers mois et arrêté (avec grand regret!) le sport dès que j’ai commencé à avoir mal avec l’effort.
    Je suis quasi à terme maintenant, et j’ai grandement hâte de reprendre une activité sportive (sûrement fitness maison) !
    Enjoy !

    • julycocoon says:

      Je marche un peu mais pas suffisamment et je suis souvent chargée donc ça me fatigue… D’ailleurs tu as eu raison d’arrêter si tu avais mal… J’en ferai autant ! D’ailleurs le fitness peut aussi être une bonne alternative pour continuer doucement à la maison ! 🙂

  3. Marie-Ange says:

    C’est super que tu puisses garder un petit rythme sportif pendant la grossesse c’est important et ça fait du bien ! 😉 Et l’aquabike c’est top, ça fait 1 an 1/2 que j’en fait toutes les semaines et ça défoule bien 😉

    • julycocoon says:

      Oui si tout va bien !! Les premiers mois avec les nausées c’était compliqué mais c’est vrai qu’au second trimestre ça va mieux ! Et même si je suis fatiguée je suis sûre que ça me rebooste aussi 🙂

  4. Justine says:

    Super ces deux activités! 🙂 Je te conseille d’en parler à ton médecin même si tout va bien parce qu’avec le changement du centre de gravité et la bascule du bassin, on peut avoir des surprises (je me suis bougé le bassin en faisant de la zumba alors que je pratiquais depuis longtemps, je n’ai rien senti mais après coup, je me suis dit que c’était con!)
    Bonne après-midi à toi 🙂

    • Julycocoon says:

      C’est elle qui m’a dit de continuer le sport et j’ai évoqué ceux-là sans soucis ! Après, bien sûr, je reste vigilante et j’irai faire un tour chez l’osthéo à la fin de la grossesse pour être sûre que tout va bien ! 😀

      • Justine says:

        Super! Et très bonne idée l’ostéo, à la fin ça fait du bien. Je te conseille aussi une séance après l’accouchement ou allaitement si c’est le cas, pour tout remettre en place ça fait du bien 🙂

  5. Banoffee says:

    Bravo pour l’énergie 🙂 J’ai bien vu que tu avais besoin de te dépenser, mais comme pour toutes activités régulières, cela demande quand même un peu de motivation. Héhé, je me rends compte finalement que je fais déjà des activités physiques accessibles pour femme enceinte : marche rapide, fitness. Il y a peut-être le stretching pour lequel il faudrait adapter le niveau de la séance à la grossesse (effort physique ou type d’exercice)

    • julycocoon says:

      Oui c’est clair qu’il faut quand même être motivé certains jours… Pareil je faisais des sports adaptés mais avec le déménagement mes habitudes et repères ont changé… Donc il fallait que je me reprenne en main ! 😉

  6. Poleen says:

    C’est top que tu aies repris tes habitudes sportives ! Et tu as bien raison, on peut trouver tout un tas d’activités sympas à faire même pendant la grossesse je suis sûre !
    Et Baby Cocoon doit se régaler autant que toi, hihi 🙂

    • julycocoon says:

      Oui, il le fallait 🙂 j’aurais du plus y réfléchir avant mais au moins je m’y suis remise !! Dans l’eau c’est sûr que c’est idéal pour lui et avec l’elliptique ça doit le bercer, hihi !

  7. Girlinduplex says:

    Ah super le sport mon 1er trimestre se termine et l.energie revient je pense à la piscine que j adore et possédant un vélo elliptique qui sert plus pour les vestes de mon chéri, il faut lui remettre des piles et me motiver pour remonter dessus. Avant je faisais des séances de 45 minutes mais refaire une demie heure régulièrement serait profitable.bon courage à toi

    • julycocoon says:

      Oui il faut baisser un peu la durée quand on est enceinte donc une demi heure c’est déjà top 😉 allez ce soir je me motive à faire une séance !!!

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