A la découverte de l’univers de Marie-Antoinette !

Après la découverte du Château de Versailles nous avons poursuivi notre route vers le Petit et Grand Trianon. Il fallait marcher une sacré trotte ! Je voyais des petits trains nous doubler et j’enviais les passagers, mais comme leur trajet coûtait un prix indécent et qu’on voulait traverser les terres des Rois, nos pieds nous ont suffis ! J’imaginais qu’au temps de Louis XIV on traversait le parc en calèches avec ses dames. Calèches remplacées par des petits trains de touristes… Douce ironie ! Arrivés on découvre de jolis palais d’un étage, entourés de jardins merveilleux. Même en cet hiver on peut déceler les secrets qui doivent éclore au printemps… On visite des appartements plus féminins, moins dorés, aux couleurs pop remarquables !

versailles,château de versailles,petit trianon,grand trianon,domaine de marie-antoinette,marie-antoinette,ferme de marie-antoinette

On se prend à rêver de la vie que devait mener Marie-Antoinette au Petit Trianon… Après cette fabuleuse visite, on a pris la direction de son domaine. Loin des fastes de Versailles, on y entre par une porte dérobée, comme si l’on avait du attendre son invitation… On découvre, avec le ciel qui s’assombrit, un tout autre visage de Versailles… On y découvre le hameau de la Reine, des jardins français et anglo-chinois, le pavillon français, le temple de l’Amour… Tout y est calme, à échelle humaine, beaucoup plus rural… Avec des constructions adorables qui rappellent le décor d’un film ou un village de Disney ! On termine en beauté avec une ferme qui continue de vivre avec simplicité comme si le temps s’y était arrêté… Un de mes meilleurs souvenirs de Versailles, un peu de vie dans des bâtiments qui renferment une partie de l’histoire dorée, délurée, exubérante et écrasante…

Retour par les jardins d’hiver, immenses et interminables, qui mélangent, en ce dimanche de gratuité, des visiteurs de tous horizons ! Joggeurs, promeneurs, familles, amoureux de l’art, visiteurs, curieux, Versaillais… Un jardin merveilleux qui donne envie de revenir avec les beaux jours pour y découvrir ses bosquets, ses fontaines, l’Orangerie…

A bientôt Versailles !

Rendez-vous sur Hellocoton !
This entry was posted in Voyages.

16 comments

1. Poleen says:

J’avais vraiment adoré le Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette, on se croirait très loin de la foule et de la ferveur de Versailles et on imagine bien pourquoi c’était devenu son refuge à l’époque 🙂
    Merci pour les jolis souvenirs !
    Gros bisous

2. Juliette says:

Tes photos me rappellent plein de bons souvenirs 🙂
    J’ai aussi été visiter le Petit Trianon et les jardins de Marie-Antoinette il y a quelques mois. J’ai vraiment été charmée par ce petit havre de paix.
    C’est clair que le petit train c’est carrément cher… Rien ne vaut la marche ! D’autant qu’on avait fait un bon repas la veille donc ça nous a permis de brûler les calories :p

3. Matydittout says:

C’est tellement joli et agréable de se promener dans ces parcs et jardins. J’aime y aller avec ma petite famille le week-end pour une promenade en vélo ou m’y rendre seule pour prendre l’air ou bouquiner un peu. C’est tellement apaisant.